Loading...
À propos 2018-05-29T19:31:52+00:00

LA MISSION DE LA MAISON RE-NÉ

La mission de la Maison Re-Né est d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes vivant avec le VIH, des personnes qui sont en traitement ou en attente de traitement contre le virus de l’hépatite C et des personnes co-infectées en développant des services qui répondent adéquatement à leurs différents besoins, notamment en leur donnant accès à de l’hébergement et à un centre de jour.

HISTORIQUE DE LA MAISON RE-NÉ INC.

Maison Re-Né : Vers une lumière de la renaissance !

La Maison Re-Né a été fondée le 4 avril 1992 par Mme Sylvie Soucy, directrice générale de 1992 à 1994. Par la suite, c’est Mme Christiane Blais, infirmière de profession et directrice générale de 1994 à 2001, qui a supervisé l’équipe des soins palliatifs, composée d’infirmiers et infirmières œuvrant 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 ainsi que de dévoués bénévoles. À ce moment, Maison Re-Né offrait de l’hébergement pour les personnes atteintes du VIH/SIDA, mais principalement pour les besoins de fins de vie.

Dans les alentours des années 1997, nous avons vu les premiers effets de la médication, appelée trithérapie, apparaître. Cette nouvelle combinaison de trois médicaments a permis aux personnes atteintes du VIH/SIDA de vivre plus longtemps avec cette maladie, mais avec comme conséquence, de nombreux effets indésirables.

Étant donné que les personnes atteintes pouvaient vivre plus longtemps avec le VIH, les soins palliatifs et l’équipe d’infirmiers/ères à temps plein sont devenus trop lourds à supporter financièrement pour Maison Re-Né considérant le manque de financement de la ressource.

C’est donc en 2001 que la Maison Re-Né a cessé de donner des soins palliatifs et qu’elle a dû s’adapter à cette nouvelle réalité. La ressource a alors développé des services plus adaptés afin de répondre à d’autres genres de besoins des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Avec les années, le rez-de-chaussée de Maison Re-Né s’est transformé en centre de jour. Les utilisateurs de services de Maison Re-Né y viennent, soit pour rencontrer l’infirmière ou l’intervenante sociale ou tout simplement pour sociabiliser entre eux, et ainsi, briser l’isolement. À la Maison Re-Né, tous peuvent vivre sans contraintes, sans peurs de discrimination ou préjugés. Aussi, s’ils ont besoin, ils ont la possibilité de prendre un repas équilibré à moindre coût tous les midis de la semaine à la Maison Re-Né.

Professionnalisme, Humanisme, Autonomie, Respect.

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 

Gilles Désaulniers
Gilles DésaulniersPrésident
Claude Léveillé
Claude LéveilléVice-président
Paul Gagné
Paul Gagné Trésorier
Carole Leclerc
Carole LeclercSecrétaire
Marcel Lord
Marcel Lordadministrateur
Rollande Cloutier
Rollande Cloutieradministrateur
Conseil d'administration
Conseil d'administration

LES EMPLOYÉS

Carole Leclerc
Carole LeclercDirectrice Générale
Carole LaroucheInfirmière auxiliaire
responsable des soins
Nancy Ringuette
Nancy RinguettePréposé aux bénéficiaires et chargée de la distribution alimentaire
Nancy Lamothe
Nancy LamotheCuisinière
Louise Néron
Louise Néron Cuisinière
Jean St-OngeAdjoint administratif

Préposés aux bénéficiaires

Alain Rochefort
Alain Rochefort
Préposé aux bénéficiaires
Daniel Lupien
Daniel Lupien
Préposé aux bénéficiaires
Évans Vaillancourt
Évans Vaillancourt
Préposé aux bénéficiaires
Joëlle Charrette
Joëlle Charrette
Préposé aux bénéficiaires
Jocelyne Boisvert
Jocelyne Boisvert
Préposé aux bénéficiaires
Julie Tessier
Julie Tessier
Préposé aux bénéficiaires
Sylvie Rousseau
Sylvie Rousseau
Préposé aux bénéficiaires
Marc Deschênes
Marc Deschênes
Préposé aux bénéficiaires