LA MISSION DE LA MAISON RE-NÉ
La mission de la Maison Re-Né est d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes vivant avec le VIH, des personnes qui sont en traitement ou en attente de traitement contre le virus de l’hépatite C et des personnes coinfectées, en développant des services qui répondent adéquatement à leurs différents besoins, notamment en leur donnant accès à de l’hébergement et à un centre de jour.
HISTORIQUE DE LA MAISON RE-NÉ INC.
Maison Re-Né : Vers une lumière de la renaissance !
La Maison Re-Né a été fondée le 7 avril 1992 par Mme Sylvie Soucy, directrice générale de 1992 à 1994. Par la suite, c’est Mme Christiane Blais, infirmière de profession et directrice générale de 1994 à 2001, qui a supervisé l’équipe des soins palliatifs composée d’infirmiers et d’infirmières œuvrant 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 ainsi que de dévoués bénévoles. À ce moment, Maison Re-Né offrait de l’hébergement pour les personnes atteintes du VIH/SIDA, mais principalement pour les besoins de fins de vie.
Dans les alentours des années 1997, nous avons vu les premiers effets de la médication, appelée trithérapie, apparaître. Cette nouvelle combinaison de trois médicaments a permis aux personnes atteintes du VIH/SIDA de vivre plus longtemps avec cette maladie, mais avec comme conséquence, de nombreux effets indésirables.
Étant donné que les personnes atteintes pouvaient vivre plus longtemps avec le VIH, les soins palliatifs et l’équipe d’infirmiers/ères à temps plein sont devenus trop lourds à supporter financièrement pour Maison Re-Né considérant le manque de financement de la ressource.
C’est donc en 2001 que la Maison Re-Né a cessé de donner des soins palliatifs et qu’elle a dû s’adapter à cette nouvelle réalité. La ressource a alors développé des services plus adaptés afin de répondre à d’autres genres de besoins des personnes vivant avec le VIH/SIDA.
Avec les années, le rez-de-chaussée de Maison Re-Né s’est transformé en centre de jour. Les utilisateurs de services de Maison Re-Né y viennent, soit pour rencontrer l’infirmière ou les autres intervenants, ou tout simplement pour sociabiliser entre eux, et ainsi, briser l’isolement. À la Maison Re-Né, tous peuvent vivre sans contraintes, sans peurs de discrimination ou préjugés. Aussi, s’ils ont besoin, ils ont la possibilité de prendre un repas équilibré à moindre coût tous les midis de la semaine à la Maison Re-Né.
Professionnalisme, Humanisme, Autonomie, Respect.
MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LES EMPLOYÉS
Rapport d’activités 2020- 2021
Pour prendre connaissance du rapport d’activités 2020-2021 veuillez le téléchargez